Voyager avec un bébé : petit guide de survie

Les fêtes de fin d’année sont passées. Une luge lancée à pleine vitesse sur un colline pentue recouverte d’un épais tapis de neige fraîche. Les fêtes de fin d’année riment souvent avec déplacement dans la famille pour aller voir ses propres parents, ses frères et soeurs, oncles, tantes, cousins, cousines ou grands-parents.

Toi aussi tu as remarqué que depuis que tu as eu un enfant, le moindre voyage devient une aventure digne d’un grand film d’action. Une épopée incroyable où il faut être paré à faire face à n’importe quel scénario. Nous avons trimballé Soën à plusieurs endroits ces 15 derniers mois : mariages, communion, weekends chez mamie, etc. À chaque nouvelle expédition, nous nous jurons de ne plus aller nulle part.

Rassure-toi, nous ne tenons jamais cette promesse. Grâce à cette petite expérience pratique, je te partage aujourd’hui quelques astuces pour voyager plus serein avec ton gosse en bas âge.

1. Voyager léger

Cela te semble impossible ? Il est vrai qu’avec un bébé en bas âge il semble impossible de se faire le moindre déplacement sans déménager la moitié de sa maison. Entre le nécessaire de soins et d’hygiène (lingettes, coton, couches, crème de change / liniment oléo calcaire), les vêtements, le lit pliant et le linge de lit qui va avec et la poussette, organiser la voiture devient une compétition de Tétris de haut niveau. Dis-toi qu’une fois arrivé sur place, tu vas devoir vider l’ensemble de ton véhicule dans un ordre de priorité pour finalement utiliser 1/3 des choses que tu as emmenées.

Pourtant, il existe quelques solutions simples pour réduire le volume :

  • Offre à tes proches un lit parapluie d’occasion. Ou demande leur d’en dénicher un pour être sûr qu’ils verront régulièrement le petit dernier. Jouer sur la corde sentimenale est toujours payant. Et franchement, éviter de déplacer un lit de 10 kilos tous les 15 jours ça n’a pas de prix
  • Priorise et rationalise la valise du bébé. Arrête d’imaginer qu’il va avoir une gastro monstrueuse ou qu’il va salir les 17 bodies que tu as emmenés pour seulement 3 jours. Au pire, même si ça arrive, tout le monde n’aura d’yeux que pour la petite merveille. Les taches passeront inaperçues
  • Pense pragmatique. Est-il vraiment nécessaire d’emmener 7 peluches, Sophie la Girafe et la collection complète des histoires Disney pour aller voir mamie ?
Photo de Oksana Titova sur Pexels.com

Je peux te dire que sur ce point, nous ne sommes pas très bons avec Sandrine. On s’améliore petit à petit.

2. Avoir un véhicule adapté

Cela te semble un conseil évident ? Pourtant, depuis que nous sommes devenus parents, nous observons pas mal autour nous les autres mamans et papas. Il y a toujours de bonnes idées à prendre ici et là. Franchement, déjà que transporter un bébé en bas âge, ça relève d’une épreuve olympique. Alors je ne vois pas l’intérêt de se compliquer la tâche en utilisant une voiture pas ou peu pratique comme un cabriolet, un coupé ou alors une voiture de toute petite taille. Je suis sûr que tu as une image claire en tête de ce dont je veux parler.

Dans la mesure du possible, je trouve que changer de véhicule avant l’arrivée de bébé est une priorité afin de se faciliter la vie dès son retour à la maison. Lorsque j’évoque une voiture adaptée, voici quelques critères que nous avons pris en considération dans le choix de la nôtre :

  • L’habitabilité pour Soën et nous ;
  • La taille du coffre ;
  • Les options utiles : climatisation, vitres électriques avec contrôle des places avant, système Top Tether et Isofix pour l’installation du siège auto ;
  • Le petit bonus sur notre Qashqai : des barres de toît qui pourraient s’avérer très pratiques si nous nous décidons à prendre un coffre de toît pour nos premières vraies vacances en famille (cet été j’espère).

3. Penser pratique

Les professionnels de la puériculture développent chaque année des dizaines de concepts qui sont censés révolutionner ta vie de parent. Beaucoup sont de simples gadgets présentés sous leur meilleur angle mais parfois tu tombes sur des objets vraiment pratiques, qui te permettent réellement de réduire le volume à déplacer.

Par exemple, nous avons fait l’acquisition d’un sac à langer grande taille qui se transforme en lit d’appoint avec renforts latéraux. Soën l’a utilisé quelques fois (lorsqu’il était tout petit) dans des lieux peu adaptés à un lit parapluie. Ca nous a sauvé la vie !

Un sac à langer bien pratique

Je pense également à notre poussette 3 en 1. Elle pèse son poids. Elle prend une place de fou dans le coffre. Nous envisageons de la remplacer à présent que le petit marche par une poussette canne. Mais elle nous accompagne partout depuis la naissance de notre bébé. Tout d’abord, en cosy à installer directement dans la voiture. Puis en landeau fixé sur la structure de la poussette pour des promenades mémorables bien à l’abri.

Maintenant que Soën est plus grand, nous utilisons surtout les 3 positions d’inclinaison du siège. C’est très pratique lorsque tu as un enfant qui s’endort à la sieste quasiment exclusivement qu’en roulant (poussette ou voiture).

4. Vérifier et encore vérifier

Concluons ce petit guide par notre meilleur conseil de parents. Une astuce nourrie par des désillusions et des déconvenues. Posons le décor.

Tu as réussi à tout préparer, en temps et en heure. Pour une fois. Tu en tires presque un sentiment de fierté.

Ca y est, je suis un adulte accompli. Je pars en weekend avec ma famille à l’horaire prévu.

Tu te souviens encore d’avoir ouvert et refermé 10 fois le sac à langer et le sac de vêtements de ton gosse pour être sûr de n’avoir rien oublié. Tu as passé 1 heure à jouer à un Tétris nerveux pour tout loger dans la voiture. Il ne peut plus rien se passer de malheureux.

Pourtant, lorsque tu descends les affaires une fois arrivé sur place, tu réalises que tu as oublié le sac de couches sur la table à langer. Ou que tu n’as pris le sac isotherme avec les petits plats cuisinés maison. Bref, c’est la loose.

Tandis que tu viens de rouler pendant quelques heures et que tu pensais être tranquille à boire un café ou l’apéro dans un canapé confortable, tu dois aller en urgence dans le supermarché du coin pour réparer ton erreur.

En conclusion, vérifie plusieurs fois tes bagages. Demande à ta femme de repasser derrière toi. Un oeil neuf est toujours utile. Cela permet de s’assurer de ne vraiment rien oublier, voire de compléter ta liste de choses auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Un enfant, ça se fait à 2. S’en occuper aussi. Rappelle-toi que vous êtes une équipe. Même quand vous êtes l’un et l’autre sont épuisés ou excédés parce que bébé ne dort pas bien ou ne vous laisse pas tranquille pour préparer sereinement le voyage.

Voici un dernier conseil : répartissez-vous clairement les tâches. Quand on sait qui fait quoi dès le départ, cela évité déjà bien des tensions. Même si une erreur est commise, ce n’est pas la fin du monde. Inspire, expire et relativise. Le principal est que bébé soit heureux. Et puis, dis-toi qu’au fur et à mesure que ton enfant gagnera en autonomie, il y aura beaucoup moins à transporter. Une logisitique allégée réduit considérablement le stress du départ. Allez, encore un peu de patience !

Et toi ? Comment fais-tu pour voyager serein avec ton enfant ? As-tu des astuces à ajouter ? Je t’invite à t’exprimer dans les commentaires !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :