C’est quoi le blog Enquête de Paternité ?

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Salut à toi futur ou tout jeune papa !

Oui, c’est bien pour toi que j’écris ces lignes. Enfin, si ta copine / conjointe / femme lit au-dessus de ton épaule, elle est évidemment la bienvenue 😉

Pourquoi lancer ce blog Enquête de paternité ?

Devenir papa confronte à de nouvelles thématiques, qui, jusqu’il y a peu, n’étaient que théoriques. Sans aucune incidence majeure sur ma vie. Puis viennent l’annonce de la grossesse, l’accouchement et le retour tant attendu à la maison avec le bout de chou. Une immersion sans gilet de sauvetage dans un océan inconnu.

De nature introspective, j’ai commencé à me poser des tas de questions. Ca avait commencé bien avant que je sache que j’allais devenir père.

J’ai la chance de partager un couple où il est possible d’échanger sur tous les sujets. L’idée d’un journal de bord a alors émergé pour mettre à plat mes angoisses, mes questionnements, mes découvertes et mes joies. Mais je n’arrivais pas à m’approprier le concept. A l’ancrer dans ma réalité quotidienne.

Alors que je passe mes journées à écrire du contenu web, sur des thématiques variées, pour les autres, lancer le blog Enquête de paternité m’a semblé la bonne façon d’aborder l’aventure de la parentalité. Projet approuvé et soutenu par ma moitié. On est 2 dans cette histoire, non ?

La place de la paternité dans la société actuelle

Mes raisons personnelles d’exorciser mes doutes sur la question de la paternité ne sont pas l’unique moteur de ce projet. Je dirai même qu’il a pris cette forme pour une réflexion plus sociologique.

Tu ne t’es jamais dit que la société laissait peu de place aux papas sur la question de l’enfant ? Une sorte de paradoxe où l’information est globalement faite pour les mamans alors que nous sommes dans une ère où on demande aux papas d’être beaucoup plus présents et impliqués.

La maternité et bébé

C’est un constat que j’ai eu l’occasion de faire au cours du premier trimestre de grossesse : les médias, les magazines ou autres sites web évoquent, en très grande majorité, les questions liées à bébé du point de vue de la maternité. Evidemment que les mamans ont une place prépondérante dans l’aventure de la parentalité. Je ne remets pas en cause cette idée.

Bien au contraire. 9 mois de grossesse, les changements physiques et émotionnels, l’accouchement, le baby blues. J’oublie sûrement bien d’autres conséquences. Pourtant, la voix des papas est assez peu représentée.

Et la paternité ?

Alors que la cause égalitaire des droits entre les femmes et les hommes continue de progresser, j’ai le sentiment que la place du papa est encore sous évaluée au cœur de la société actuelle.

Alors que la place des hommes évolue depuis plusieurs décennies, avec une nouvelle attribution des rôles au sein de la famille – père au foyer, répartition plus équilibrée des tâches domestiques, femmes avec de plus grandes responsabilités professionnelles et de meilleures perspectives de carrières – il m’apparaît assez clairement que la fonction de papa n’est pas assez traitée, analysée et accompagnée.

Certains schémas parentaux ont encore du mal à changer. Des pratiques, datant de nos parents voire nos grands-parents, existent toujours. Pourtant les codes se transforment, sans qu’un accompagnement suffisant ne soit fourni aux futurs pères.

Photo de Valentin Antonucci sur Pexels.com

Réflexions et conseils sur la paternité

Les ambitions du blog Enquête de paternité

Je n’ai pas la prétention de révolutionner les enjeux de la paternité dans notre société moderne. J’ai à coeur d’exposer mes réflexions sur cette thématique particulière, dans la mesure où jour après jour, j’acquiers (enfin) une certaine légitimité.

C’est surtout l’occasion de partager avec tous les futurs (ou nouveaux papas) mes questionnements, doutes, angoisses vis-à-vis de ce bouleversement majeur dans mon existence et la leur.

D’ouvrir un espace de discussion sécurisant, dédramatisé et bienveillant autour de la paternité moderne. Les mamans échangent entre elles, depuis des générations, tous leurs conseils et petites astuces pour tenter d’être de bons parents. Pourquoi les pères n’auraient-ils pas le droit à un tel soutien communautaire ?

Qu’est-ce qu’il va y avoir dans ce blog ?

J’aborderai tous les thèmes qui me sembleront pertinents et cohérents avec le fil conducteur de la paternité. Sans me fixer aucune limitation.

Je ne suis pas papa expert, qui aurait des centaines d’anecdotes à partager. Pas encore. Mais j’espère bien remédier à ça très rapidement. Tu vas bientôt en avoir par-dessus la tête de mes mésaventures.

Pour te donner une idée, voici quelques angles d’attaque :

  • Journal de bord
  • La méthode éducative que nous avons choisi
  • Conseils et astuces pour préparer et réussir l’arrivée de bébé
  • Le duo Maman / Papa
  • Les livres qui vont me tomber entre les mains
  • Les films qui traitent de la parentalité

Je vais organiser le blog Enquête de paternité en sections claires pour que tu trouves ce que tu cherches en quelques clics. Nous sommes tous pris par le temps. Encore plus depuis l’arrivée de bébé, non ? 😀

Tes retours, idées, expériences et commentaires sont évidemment les bienvenus. Nous avons tous quelque chose à y gagner.

Bienvenue dans ma galère. Toi aussi tu vas ramer !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :